Association de Producteurs d'Agneaux de Pré-Salé de la Baie Du Mont Saint Michel et de l'Ouest Cotentin

La mer et la terre
De leur rencontre sont nés les prés-salés.
La rencontre de la mer et de la terre dans la baie du Mont Saint Michel et dans quelques havres naturels ont délimité des niches écologiques bien particulières : "LES PRES-SALES".
Les prés-salés s'étendent en baie du Mont Saint Michel du Nord au Sud du Cotentin sur des surfaces de plus de 2000 hectares. C'est dans ces espaces originaux, où règne un subtil équilibre naturel, que sont les moutons de prés-salés. 
Les prés-salés
Des plantes uniques pour un goût unique.
Pour survivre sur ces immenses grèves, les plantes ont du s'adapter à un milieu tantôt terrestre, tantôt marin en présence d'une quantité anormale de sel. Seuls certains végétaux y sont parvenus.
Selon la fréquence et la durée d'immersion, c'est à dire suivant les niveaux des terres considérées, 67 espèces se partagent les différents étages de végétation. Parmi les plus communs on peut citer la pucinellie maritime, la spartine, l'obiome des ports. Parmi les plus rares, une espèce protégée : l'obiome pédonculée.
Ce sont ces plantes uniques, dont se nourrissent les agneaux, qui donnent ce goût délicieux à leur chair.

Les grévins
Des races en harmonie avec leur environnement.
Toute la journée, en grand troupeau collectif, les grévins effectuent de longs parcours à travers les herbus. Pour résister à ces longues marches et à des conditions climatiques parfois difficiles, la nature a sélectionné les races ovines les plus adaptées. Seules quelques espèces issues de croisement des SUFFOLK présentent aujourd'hui les caractéristiques génétiques nécéssaires pour obtenir un grévin de grande qualité gastronomique.

La qualité
Pour la garantir, les éleveurs s'associent et s'imposent des objectifs techniques et sanitaires contraignants. |